Structure et pédagogie

Notre objectif premier est que vous et votre enfant vous sentiez comme chez vous dès votre arrivée. La communication en est la clé et par conséquent toute notre équipe se tient à votre disposition pour échanger, discuter et être à l’écoute de vos besoins ou demandes. Vous verrez, nous aimons beaucoup rigoler, danser chanter et profiter de chaque instant pour découvrir le monde qui nous entoure.

 

              La structure


              Pour assurer la sécurité physique des enfants, tous les espaces de la micro-crèche ont été réfléchis et conçus par un architecte dans le respect scrupuleux des normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur pour l’accueil des jeunes enfants. 

              Nous accueillons votre enfant dans un espace de vie aménagé en fonction de son âge et de son développement, des temps de jeux collectifs, de repas et de sommeil. L’équipe aménage des espaces où l’enfant peut choisir d’explorer selon son rythme et ses envies. L’adulte est présent pour valoriser et accompagner l’enfant dans ses découvertes créatives. Ce dernier propose des activités diversifiées motrices et sensorielles. Pour les bébés, la découverte du corps et l’éveil des sens seront favorisés par des jeux et la stimulation des adultes. L’observation de leur développement nous permettra de mieux les accompagner. Les repas et les goûters sont organisés en tenant compte de l’âge des enfants et des régimes alimentaires. Les temps de repos sont respectés en fonction des besoins de l’enfant et de ses habitudes. Selon son âge, des lits ou des couchettes sont proposés.

              IMG_5357.JPG
              IMG_5353.JPG

              Le projet pédagogique


              La micro-crèche Miniature est un lieu d’accueil, d’apprentissages et de loisirs. A travers différentes activités d’éveil et de motricité encadrées par une équipe éducative composée de professionnels de la petite enfance, les enfants développent leurs capacités à découvrir le monde qui les entoure.

              Chaque année est marqué par un thème bien précis et communiqué aux familles en début d'année. Ce thème constituera le fil conducteur des projets mis en place.

              Pour se faire, nous faisons également régulièrement appel à des intervenants extérieurs en lien avec les thématiques proposés.

              Les enfants sont libres de participer aux activités, ils sont acteurs de leurs journée et de leurs envies.

              Musique, médiation animale, psychomotricité, médiathèque etc. ,tout est adapté aux plus petits comme aux plus grands dans la joie et la bonne humeur.

               

              La communication positive fait partie intégrante de notre projet. Dans cette continuité, nous pratiquons également la communication gestuelle associée à la parole (bébé signe). Elle permet aux enfants qui n’ont pas encore acquis le langage d’exprimer leurs besoins, de diminuer leurs frustrations et de leur donner goût à la communication.

               

              L'équipe pédagogique


              L’équipe pédagogique se compose de 5 professionnelles titulaires d’un diplôme d’état leur permettant d’assurer une attention toute particulière au bien-être des enfants en bas âge.

              Chacune d’elle apporte des compétences et des qualités différentes et complémentaires pour assurer un accueil de qualité aux enfants.

              Le mot d’ordre de chaque membre de l’équipe est l’écoute, la bienveillance et le partage.