L'amplitude horaire de la crèche s'étend de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
La crèche est fermée trois semaines en période estivale, la semaine entre Noël et le jour de l’an et une semaine pendant les vacances scolaire du mois d’avril. Les dates de fermetures sont toujours communiquées aux familles avant le début de l'année scolaire.
La capacité de la structure est limitée à 12 places simultanées, comme le défini le code de la santé publique. La crèche propose deux modes de fonctionnement :
Les possibilités d’accueil sont accordées par le gestionnaire en accord avec un planning établi selon les présences des enfants fréquentant régulièrement la micro-crèche.
Toutefois, outre l’accueil régulier en temps complet ou partiel, la micro-crèche se réserve la possibilité de recevoir des enfants en accueil occasionnel et en urgence, selon les disponibilités de l’accueil.
Un contrat d'accueil individualisé qui spécifie le nombre d’heures de présence de l'enfant par semaine est signé avec les parents. La participation financière correspond au nombre d'heures d'accueil réservé.
Toutes les demandes d’admission seront étudiées, validées ou non par la commission d’admission composée du gestionnaire et du référent technique.
Toute demande sera étudiée et placée sur une liste d’attente.
L’admission définitive de l’enfant est précédée d’une période d’adaptation obligatoire qui lui permet de découvrir progressivement son nouvel environnement et l’équipe qui l’accueillera.
La période d’adaptation dure en moyenne entre 1 et 2 semaines.
Le déroulement de la période d’adaptation se fera en accord avec les parents mais se tient généralement comme suit :
Les tarifs comprennent le repas et les couches, toutes les activités des intervenants ainsi que tous les produits de soins et d’hygiène.
Le tarif applicable à chaque famille varie en fonction du nombre d’heures d’accueil.
Les familles s’acquittent d’une participation mensuelle, établie lors de la signature du contrat individualisé.
La facturation comprend 47 semaines d’accueil, les 5 semaines de fermeture sont déduites et lissées sur toute l’année.
Si le contrat venait à être rompu avant le terme du contrat, un recalcul sera effectué sur les semaines réellement réalisées et imputé sur la dernière facture.
Pour le recours à une micro crèche, la CAF prend en charge une partie de votre dépense à travers le complément du libre choix du mode de garde. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
Le montant de la prise en charge partielle de la participation versée dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge.
Le complément prend en charge jusqu'à 85 % des frais dus à la micro-crèche un minimum de 15% des frais restera donc toujours à la charge des parents.